L'Unité d'Enseignement Externalisée
Présentation de l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE).
L’analyse de plusieurs années de travail montre que l’évolution d’un jeune porteur de handicap en milieu scolaire et/ou dans les structures proposant des activités extrascolaires, favorise le développement de compétences et d’habiletés. Cela évite tous les phénomènes d’une institutionnalisation prolongée.
Il y a plusieurs années, ce constat a amené les professionnels de l’IME de Montaudran , à repenser leurs interventions auprès des jeunes accueillis dans l’établissement médico-social en élaborant un projet de parcours dynamique. L’orientation de base de la démarche est basée sur « l’utilisation » des ressources locales, permettant ainsi d’ouvrir au maximum le champ d’intervention et de travailler en collaboration avec des structures déjà existantes (établissements scolaires, ESAT, entreprises du milieu ordinaire…).
L'unité externalisée s'inscrit dans une démarche de partenariat engagé entre le Collège René Cassin et l’Institut Médico-Educatif de Montaudran . Ce dispositif est un exemple de modalité de scolarisation qui peut être proposée aux jeunes d’un établissement médico social. Il participe au développement d’une Ecole plus inclusive, ambition affirmée de la loi du 26 Juillet 2019 pour une Ecole de la confiance de l’Education Nationale.
La présence de l’UEE au sein du collège implique la rencontre entre les jeunes des deux établissements : des projets inclusifs sont menés par l’équipe éducative dans le cadre des parcours éducatifs. Pour tous les collégiens, ces actions participent au développement des compétences du socle, notamment celles du domaine de la formation de la personne et du citoyen.
Dans cette unité, des élèves bénéficiant d'un Projet Personnalisé de Scolarisation établi par la MDPH viennent au collège . Ils sont encadrés par un enseignant et un éducateur spécialisés dans la salle qui leur est attribuée. Ils ont accès aux espaces communs du collège (CDI, salle informatique, cantine). Les enseignements dispensés prennent appui sur les programmes. Les apprentissages se font en lien avec le projet individuel et au rythme de chaque jeune. Dans le cadre d’un parcours de scolarité adaptée aux besoins de chacun, les élèves de l’UEE peuvent bénéficier de cours inclusifs dispensés au collège. Les enseignants de la classe d’accueil et de l’UEE travaillent ensemble pour favoriser l’accessibilité aux apprentissages. Les professionnels de l’IME apportent leur soutien chaque fois que cela est nécessaire.