Espace des parents d'élève

Les questions diverses aux conseils d'administration 2022-2023

Publié le mardi 3 janvier 2023 13:24 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2023 08:56
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CA N°1 du 18-10-2022:
  • Question pour le collège
  • CONVENTION DE STAGE : Avez-vous déjà eu des retours d'entreprises pour les conventions de stage ? Quel en est le pourcentage svp ?

A ce jour,  18 conventions sur 150  soit 12% ont été signées.

  • CHAUFFAGE : Suite aux nouvelles restrictions prévues cet hiver, quelles consignes avez-vous reçu concernant le chauffage dans les classes ?
  • Les consignes transmises suivent les recommandations nationales  Thermostat 19 °C pour le CD31.
  • MANUELS : Les parents demandent la possibilité d'acheter moins de manuels ce qui représente un coût conséquent pour certaines familles. Quelles solutions pouvons-nous apporter pour aider les familles svp ?

Le fond social peut aider les familles qui en font la demande. Actuellement le coût pour un élève est estimé à 31 euros au plus bas et 50 euros au plus haut pour des consommables en sus des fournitures scolaires classiques pour divers fichier. Une réflexion sera menée dans le cadre des conseils pédagogiques pour réduire les charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire ce qui doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'école et mener à la réussite de tous les élèves.

  • ALGECO : Des Algeco ont été installés dans la cour des 4è et 3è, pourriez-vous nous indiquer leur utilisation svp ?

L’utilisation des algeco  est exclusivement destinée aux enseignements. Le taux d’occupation des ces derniers est sensiblement identique aux autres salles de classe de l’établissement.

  • ETUDES : concernant les temps d'études, pourriez-vous nous préciser comment sont répartis les élèves svp ? (Quid des Algeco). 

Actuellement nous disposons de deux salles d’étude régulière : étude 1 : 70 places et étude 2 30 places pour les études. En cas de désorganisation des services réguliers les élèves sont répartis en priorité en Salle Gatefin au regard de sa grande capacité puis dans les salles de classe libres le cas échéant.

  • PAP/PPRE : Pourriez-vous nous indiquer le pourcentage de dossiers traités concernant les PAP, PPRE ? Pourriez-vous rappeler le processus de continuité des dossiers PAP/PPRE d’une année sur l’autre et la communication donnée au professeur concernant les élèves concernés svp ?

PPRE  :   28 PPRE dont  PPRE Passerelle 10    (4.2% des élèves )

PAP :  48 PAP ( 7.2%)

PPS: 41  PPS ( 6.3%)  dont  31 accompagnés par une AESH ( 27 AM et 4 AI)

PAI : 24 PAI (3.6%)

Actuellement  +d’un élève sur 5 est un élève à besoins éducatifs particuliers soit 21, 17 %

S’agissant des PPRE pas de reconduction. Dispositif temporaire d’aide élèves qui ont des difficultés importantes dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et qui risquent de ne pas maîtriser les compétences de fin de cycle.

Action ciblée de courte durée. Il n’y a pas de reconduction.

En revanche la mise en place d’un PPRE est automatique en cas de redoublement.

S’agissant du PAP  reconduction tacite  pendant le  1ère période de l’année et réévaluation première période de l’année puis formalisation  du plan pour l’année. Chaque professeur principal durant cette période coordonne la réévaluation des PAP et contacte chaque famille pour la mise en œuvre des ajustements  à mettre en place pour l’année.

Les PPRE/PAP/PPS sont mis à la disposition de chaque enseignant sur Pronote et à la disposition des familles dans l’espace «  informations personnelles » de Pronote.

  • Question pour la MAIRIE / SICOVAL

PARKING : Suite aux problématiques rencontrés sur le parking, un marquage au sol devait être réalisé, pourriez-vous nous indiquer quand auront lieu les travaux svp ? 

Le marquage n’est actuellement pas réalisé et semble indispensable pour éviter les incivilités des utilisateurs.

Mr UBEDA représentant de la commune va se rapprocher du SICOVAL et reviendra vers l’établissement concernant ce sujet. Il indique que la police municipale peut intervenir si les dysfonctionnements sont importants pour sécuriser les entrées et sorties des élèves.

  • Question pour le DEPARTEMENT

 TRAJET DE BUS : Pourriez-vous nous confirmer que tous les arrêts pré définis de bus scolaire sont desservis (entre autre l’arrêt de la Jurge n° S4167, route de Cayras). Des changements d’itinéraires ont-ils été effectués ?

Mme Lumeau-Preceptis  représentante de la collectivité de rattachement à transmis aux membres du conseil d’administration les éléments ci-dessous.

    Retards répétés sur le service S4166 (Auzielle)

Explications : perte du conducteur titulaire début d’année (maladie)...Difficulté de Verbus pour stabiliser le service au démarrage de l’année (d’où quelques services non faits)…  

Ils ont trouvé un conducteur dernièrement.

Par ailleurs c’est un service qui fait un enchaînement S4006 (lycée / collège)…La circulation le matin devient extrêmement difficile et ce bus prend du retard sur le circuit (arrivée à 8h au lycée, retard répercuté au collège Cassin ).

Il n’y a pas de jours ou de semaine particulière pour anticiper les retards…Beaucoup de travaux et de déviations sur St Orens depuis début septembre (travaux : rue fondargent, rue des chênes, avenue labouilhe et une mise en place d’une rue à sens unique).

L’amplitude des retards sur le collège est : 8h21 (17/10) à 8h35 (le 14/10). Ces retards n’ont pas lieu tous les jours mais ils préoccupent les services du département qui étudient une solution : 

La proposition est d'avancer le S4006 de 5 mn et d'affiner selon le résultat constaté en prenant en considération que le bus démarre déjà à 7h01. 

Accord donné pour avancer le service lycée à la rentrée du 7 novembre.

Concernant le service qui dessert le quartier de La Jurge Route de Cayras, le S4172 

Les services n’ont pas été modifiés par rapport à l’année dernière à l’exception du S4164 qui ne dessert plus Labastide Beauvoir et Fourquevaux (modification de la carte scolaire) mais débute à Montlaur.

 Le service S4173 a récupéré les arrêts effectués à Saint Orens au niveau de la D2 (Abribus Lycée et Orée du Bois).

-          Sureffectifs sur le S4169 :

S4169, 94 inscrits, 63 places (transporteur Alcis) : sureffectif important plus de 80. Il a été demandé des comptages qui ne viennent pas ou au compte-goutte (septembre) pour avoir les chiffres (reçus vendredi dernier et aujourd’hui).

 La conductrice pour qui ce nombre d’élèves semblait normal, n’a donc pas alerté son employeur.

En parallèle les coordinateurs ont lancé cette semaine les comptages  au point d’arrêt comme demandé.

Solution : travailler avec le S4171 : 45 inscrit pour 59 places. Mise en œuvre rentrée vacances d’Automne. Les familles seront informées par mail et SMS.

 
CA N°2 du 01-12-2022:

 

  1. Questions pour la MAIRIE/SICOVAL

Suite au CA du 18 octobre, nous souhaiterions savoir si les marquages au sol pour le parking aux abords du collège vont être réalisés. Cela devient de plus en plus compliqué de venir chercher son enfant au collège et cela est très dangereux pour les piétions (les voitures se garent sur 2 places, sur la pelouse….)

M. UBEDA indique que le SICOVAL a été relancé. Le SICOVAL va chiffrer la suppression du carré d’arbres et des murettes ; Travaux prévus en février 2023. La ville fera le marquage au sol, travaux programmés aux vacances de Pâques.

 -Pourquoi ne pas avoir laissé le feu clignotant qui fluidifiait la circulation plutôt que d'avoir remis un feu tricolore qui paralyse toute la zone ?

 M. UBEDA informe que le feu est clignotant quand il y a des travaux ou qu’il est en panne. En fonctionnant, il fait ralentir la vitesse. Il précise la présence de la police municipale à 8h et 17h et le mercredi après-midi.

Suite aux fortes pluies survenues dans la nuit de mardi 22 novembre et la matinée du mercredi 23 novembre le parking du collège René Cassin a été inondé, provoquant une dangerosité pour les véhicules et les piétons. Quelles solutions sont envisagées pour éviter que cela se reproduise.

M. UBEDA informe qu’un curetage du regard a été réalisé pour que l’évacuation fonctionne et qu’un sous-traitant du SICOVAL est mandaté afin de voir si le conditionnement est assez large.

 

  • Questions pour le COLLEGE

            - Serait-il possible d’organiser dans l’année une réunion générale parents/professeurs ouvertes à tous ? Il est important pour les parents de pouvoir rencontrer les enseignants de leur enfant afin d’échanger avec eux, même si celui-ci ne présente pas de difficultés scolaires.

L’article D111-2 du code de l’éducation indique : « (…) le chef d’établissement dans le second degré [organise] au moins deux fois par an et par classe une rencontre, qui peut prendre différentes formes, entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, l’information sur l’orientation est organisée chaque année dans ce cadre ».

Programme de rencontre parents-professeurs  2022-2023

-une rencontre collective parent- professeur en début d’année par classe

  • des rencontres individuelles avant les vacances de Toussaint avec le professeur principal  pour les renouvellements des aménagements pédagogiques PAP, PPS
  • des rencontres individuelles à mi semestre sur sollicitation des équipes «  élève cible »
  • une rencontre individuelle  parents- professeurs « remise de bulletin »  à l’issu des conseils de classe du 1er semestre où les familles prioritairement accueillies seront celles qui n’auront pas été rencontrées indépendamment des résultats scolaires pour donner l’opportunité à toutes les familles de rencontrer les professeurs par classe
  •   deux rencontres parents- chef d’établissement  « Orientation »

En dehors de ces rencontres, les familles peuvent solliciter des rendez vous avec les professeurs de leur choix.

            - Avez-vous prévu d’organiser des journées  « elles bougent pour l’orientation», ce qui pourrait être bénéfique pour les élèves ?

L’établissement n’est pas inscrit à cette 2ème édition du 8 décembre. Le conseil pédagogique étudiera la pertinence de mettre en place ce partenariat en particulier dans le cadre de l’élaboration du nouveau projet d’établissement à la rentrée prochaine. Néanmoins d’autres actions sont mises en place sur l’établissement promouvant l’orientation  des filles dans les carrières scientifiques comme avec l’association « Les Intrépides de la Tech »

            - Serait-il possible de fermer les fenêtres dans les classes lorsque les élèves sont présents. Les élèves sont susceptibles de tomber malades et travailler avec un manteau est très contraignant.

Le protocole en vigueur prévoit une aération de 10 min toutes les heures en dehors  de ces période d’aération les fenêtres peuvent être fermées. Par conséquent, le protocole prévoit  l’aération durant une partie du cours en présence des élèves d’autant que nous constatons une montée en charge épidémique.

Mme Harris fait part de sa vigilance quant à l’aération de la salle. Elle a précisé néanmoins qu’en raison de la baisse notable des températures, les fenêtres ne restaient pas ouvertes en permanence. Pour autant et dès que les températures seraient plus clémentes elle ferait le choix de laisser les fenêtres ouvertes. Elle rappelle que  pour les personnes vulnérables cette mesure est nécessaire surtout de par le non port du masque par les élèves et la circulation du virus ces dernières semaines.

- Pourriez-vous rappeler le fonctionnement de l’Infirmerie ?

Malgré la présence de 2 infirmières, beaucoup de situations sont gérées par les AED et des enfants doivent rentrer à la maison par manque de personnel médical.

Les infirmières sont présentes sur le collège tous les jours de la semaine à l’exception du vendredi. Jour destiné aux écoles de secteur.

La circulaire n°2015-119 du 10-11-2015 définit les fonctions et missions des infirmières scolaires en établissement.

Rappel du RI :

L'infirmerie.

En cas d’indisposition ou d’accident durant le temps scolaire, les élèves doivent se présenter à l’infirmerie.

Les problèmes de santé survenus dans le cadre familial ne sont pas concernés sauf prescription médicale (dans tous les cas).

L’infirmerie est également un lieu ressource pour les élèves qui permet d'accueillir la parole et de soutenir ceux qui en ressentent le besoin, ou pour lesquels les adultes ont des inquiétudes.

Les horaires d’ouverture sont affichés sur la porte et les affichages indicateurs (visites de santé 6ème, entretiens, réunions) sont à lire et à respecter.

Si la porte est fermée, c’est que l’infirmière est occupée.

Les passages peuvent avoir lieu pendant les interclasses, les récréations, la pause méridienne et sont validés par un billet de passage délivré par l’infirmière.

L’infirmière ne délivre pas de dispense aux cours d’EPS.

En l’absence de l’infirmière, les élèves doivent s’adresser à la vie scolaire.

4-1.2 Usage de médicaments

La réglementation en vigueur interdit la distribution de tout médicament aux élèves sans prescription médicale et autorisation parentale écrite.

La détention de médicaments par les élèves est strictement interdite dans l’enceinte du collège.

Si un élève doit suivre un traitement pendant son temps de présence au collège, la famille doit déposer les médicaments, l’autorisation et l’ordonnance correspondante auprès de l’infirmière de l’établissement qui en assure le contrôle.

  • Questions pour le collège (collège des personnels enseignants et d’éducation)

- Conscients des coûts induits par la hausse de l'énergie, nous aimerions toutefois signaler que certains locaux ne semblent parfois pas assez chauffés (salles à l'étage, salle des professeurs, salle du réfectoire). Les professeurs souhaiteraient pouvoir enseigner dans des conditions sereines pour eux-mêmes et leurs élèves. Pourrait-on faire un effort sur ce point ? Afin de limiter le gaspillage, serait-il envisageable de doter les portes donnant sur l'extérieur d'un mécanisme pour qu'elles se referment automatiquement (nous sommes quelques professeurs à les refermer régulièrement) ? De même, pourrait-on essayer de limiter les entrées et sorties pour limiter les déperditions de chaleur ?

Les consignes nationales prévoient 19 °, des thermomètres pourront être installés pour contrôler les températures effectives dans les lieux que vous avez identifiés. Nous rappelons que les algecos sont équipés de systèmes autonomes (climatisation réversibles).

Nous vous rappelons que le protocole sanitaire en vigueur impose une aération de 10 min toutes les heures.

Si les 19° font défaut, l’établissement sollicitera le CD31 afin de remédier à la situation.

Les portes sont dotées de système de ferme porte mais restent bloquées en ouverture à la suite de certains passages.

Sur la pause méridienne, les portes sont fermées à clé. Chaque personnel doit penser à fermer les portes à clés sur chaque passage. Limiter les entrées et sorties est une préoccupation prioritaire, néanmoins l’organisation du service de demi pension impose des ouvertures fréquentes et  indispensables.

M.Bernier constate que des élèves circulent dans les couloirs et que les portes notamment celle à proximité de l’entrée de la salle des professeurs reste ouverte. Il interroge sur le maintien du système de ticket de circulation qui permettrait une vigilance accrue « des promeneurs »

  • Compte tenu de la forte occupation des salles, il est parfois difficile pour les professeurs de travailler durant leurs heures libres dans leur salle habituelle. Le travail en salle des professeurs est parfois compliqué étant donné que celle-ci est dotée de seulement 2 ordinateurs. Serait-il envisageable d'acquérir deux nouveaux ordinateurs pour ce lieu ?

Mme Boujdai précise que ce type de demande ne relève pas nécessairement du conseil d’administration, et que la direction se tient pleinement disponible pour recevoir et étudier ce type de demandes.

Un avis favorable est rendu pour la demande de deux postes supplémentaires pour équiper la salle des professeurs. Cet équipement devrait être effectif  avant la fin de l’année scolaire.

 
CA N°3 du 07-02-2023:
  • Questions pour le COLLEGE

1-Les bancs situés dans la cour B (4è, 3è) seraient défectueux. Des réparations sont-elles prévues prochainement ?Quid des réflexions en cours sur l’aménagement de l’espace.

Mme HOUSEZ adjointe gestionnaire indique que la demande de nouveaux bancs  réitérée auprès du conseil départemental depuis plusieurs années a obtenu une réponse favorable pour une livraison et une installation au cours de cette année scolaire.

Mr Corbière, Conseiller principal d’éducation informe les membres du conseil que le Conseil de Vie Collégienne qui s’est réuni pour la 1ère fois de l’année le 5 janvier 2023  mène actuellement une réflexion sur l’aménagement des cours et leurs usages.

2- Les jours de pluie, de grand froid et de vent, les élèves de la cour B (4è, 3è) n’ont pas la même possibilité de s’abriter comme en cour A. Une solution de repli peut-elle être mise en place ? Par exemple, un accès au hall du collège ou encore le préau en cour A.

Mme ROSOLI précise  que les jours de pluie, de grand froid et de vent, les élèves de la cour B (4è, 3è)  sont invités à se rassembler le long de la coursive couverte jusqu’à l’annexe. La disposition de l’établissement  aujourd’hui ne permet pas d’assurer la surveillance des élèves à l’intérieur de l’établissement. Il est certain que cette difficulté structurelle est gênante.

En cas d’alerte PPMS «  tempête »  le plan de prévention prévoit la mise  à l’abri des élèves et la réquisition de tous les personnels pour assurer leur surveillance.

Mme MOULIN représentante des parents d’élèves demande si le conseil département pourrait-il faire un préau ?

Mme ROSOLI précise que l’implantation d’un préau  relève d’un investissement onéreux pour le conseil départemental.

Mme MOULIN représentante des parents demande si l’augmentation du nombre d’élèves pourrait-il permettre la construction d’un nouveau préau ?

Mme HOUSEZ  informe  que nous entamerons avec le conseil départemental un dialogue dans ce sens, cette problématique se posant pour tous les établissements scolaires.

Mme RICOU représentante des parents les jours de grands froids et de pluie, un AED pourrait-il garder les élèves dans les couloirs ?

Mme ROSOLI précise la disposition de l’établissement  aujourd’hui,  ne permet pas d’assurer la surveillance des élèves à l’intérieur de l’établissement. Il est certain que cette difficulté structurelle est gênante. Néanmoins, le fonctionnement de certains adolescents qui jouent dans la cour sans manteau (manteaux laissés par terre) par grand froid et sous la pluie reste un constat dans les établissements scolaires.

Arrivée de Mme GREFEUILLE représentante des parents d’élèvess18h17. Le nombre de votants est de 19 membres. 

3- Les élèves peuvent-ils de nouveau se placer comme ils le souhaitent à la cantine afin de créer un lien social envers d’autres camarades.

Mme ROSOLI indique que d’une part, les mesures actuelles COVID nous contraignent à maintenir des dispositions et des organisations évolutives en fonction des changement de niveau d’alerte et d’autre part, le temps de repas par classe, nous permet de travailler la cohésion de classe dans un autre contexte que les situations d’apprentissage de classe. Cette politique d’établissement d’articulation temps de classe et hors classe  autour de la cohésion n’exclut pas la possibilité aux élèves de créer du lien social en dehors de leur classe sur la pause méridienne. Le temps de repas ne représente qu’un tiers du temps de la pause méridienne.

Mme TROMBETTA demande si une tolérance  pourrait être possible en fonction de niveau avec des enfants séparés «  arbitrairement » dans les classes ?

Mme ROSOLI indique que le brassage des élèves dans la constitution des classes fait partie de la politique de l’établissement dans un contexte de mixité grandissante. Il s’agit d’une politique d’établissement.

  • Point d’information pour le DEPARTEMENT

Certains parents nous font part de retard sur la ligne de bus de Catala et de Cayras.

Nous rappelons qu’au mois de décembre, une réunion d’informations s’est déroulée à la demande des parents concernés, également invités.

Mme RICOU précise qu’à l’heure actuelle, les fédérations n’ont pas accédé au compte rendu de cette réunion. Certains parents s’inquiètent. Le bus qui  arrive à 8h20-25 angoisse les élèves et cela peut perturber la classe.

Mme ROSOLI indique que lors de cette réunion, deux points ont été abordés : problème dans la chaine de communication (problème de communication par SMS aux parents) et un problème conjoncturel du transporteur au niveau du recrutement des chauffeurs. Deux retards constatés.

Mme MOULIN signale que  des textos ont été  reçus par les parents sur les grèves de bus, donc il y a des avancées. Les représentants des parents d’élèves incitent les familles à faire une remontée d’incidents sur le site mais peu pris en compte par le transporteur qui minimise la situation.

L’établissement rassure les familles, les élèves sont accueillis dans l’établissement. Mme ROSOLI précise que Mme LUMEAU-PRECEPTIS est à l’écoute des problèmes avec une réelle réactivité.

 

 

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