En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets pédagogiques et culturels

Vidéos complotistes réalisées par les 3e (EPI)

Par FRANCE CAZAL, publié le vendredi 8 février 2019 14:51 - Mis à jour le vendredi 8 février 2019 14:52
COMPLOT.jpg
Dans le cadre de l'EPI Français-Histoire-Géo "Résister, dénoncer, décrypter l'information pour devenir un citoyen éclairé", les élèves de 3e ont réalisé des vidéos complotistes avec l'aide de l'association "J'ouvre l'oeil".

L'objectif de ce projet mené sur quatre séances de 2h était d'amener les élèves à s'interroger sur la fiabilité et la validité des informations partagées en ligne en repérant les procédés de désinformation véhiculés dans les théories complotistes.

Après avoir visionné plusieurs vidéos dont Le complot Chat réalisé par des élèves de 2nd, les élèves ont créé leur propre fake news. Ils en ont écrit le scenario et ont recherché tous les élèments nécessaires à sa réalisation sur internet ( Extraits de journaux, images...).

301 : Le mystérieux voyage sur la Lune

302 : Les extraterrestres nous cultivent

303 : Qui était vraiment G.Eiffel ?

304 : Apple, une pomme bien mystérieuse

305 : Un jeu dangereux

Pour finir, les élèves ont visionné un document Complots et conspirations : Apprends à reconnaître les vraix des faux (Vidéo réalisée par Premières lignes, une agence de presse indépendante)